sur le site du Cercle De Bridge de Neupré (Neuville en Condroz)
Statuts approuvés par l’AG extraordinaire du 22 novembre 2016.
Art. 1 Le club « CERCLE DE BRIDGE DE NEUPRE » est une A.S.B.L. ayant pour objet la pratique libre et/ou de compétition du jeu de bridge, à l'exclusion de toute autre activité sportive, culturelle, politique ou autre. Il peut être affilié à la Ligue des Cercles de Bridge de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Son siège social est situé sur le territoire de la Commune de Neupré et ses activités s’y déroulent.
Art. 2 Le club est dirigé par un Comité de gestion composé de cinq membres élus pour deux ans et rééligibles deux fois. Ce comité est composé du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier ainsi que d’un cinquième membre. Ils sont élus ou réélus par l’assemblée générale à la majorité simple parmi les candidatures reçues pour chacune de ces fonctions.
Le Comité élu peut se faire assister par des membres cooptés pour prendre en charge la gestion de l’outil informatique, du matériel, du bar, etc….
Le Comité se réunit aussi souvent que nécessaire sur convocation du président ou de deux membres. Les décisions sont prises à la majorité simple.
Art. 3 Une assemblée générale ordinaire, convoquée par e-mail et par annonce sur le site Web au moins huit jours à l’avance, se réunit chaque année, dans le courant du mois de septembre. Le Président, le Trésorier et le Secrétaire du Comité de gestion sont tenus de faire rapport sur l'année écoulée. Ils soumettent, à l’assemblée, les comptes de l’exercice écoulé, un projet de budget, le montant de la cotisation annuelle, un programme d'activités pour l'année à venir ainsi que l’affectation des bénéfices de l’exercice. L'assemblée générale désigne, en dehors des membres du comité, deux vérificateurs aux comptes chargés d'approuver les comptes de l’année à venir.
Art. 4 Le Comité dispose des prérogatives suivantes :
- Proposer des modifications éventuelles aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur ;
- Assurer les relations extérieures, la publicité du club et sa représentation auprès de la L.B.F., et des administrations ;
- Gérer, en bon père de famille, la trésorerie du club ;
- Décider de l’admission et de l’exclusion des membres
- Organiser des tournois, acheter le matériel, ouvrir une bibliothèque, maintenir un site WEB, organiser des cours de bridge ;
- Assumer financièrement la participation d’une ou plusieurs équipes aux championnats organisés annuellement par la L.B.F. ;
- Veiller au maintien de la bienséance et de la courtoisie dans les rapports entre les membres;
- Convoquer les assemblées générales par écrit.
Art. 5 Un règlement d’ordre intérieur est régulièrement mis à jour par le Comité, les modifications étant soumises à l’assemblée générale pour approbation.
Art. 6 Pour des raisons exceptionnelles, non prévues aux présents statuts, ou pour des circonstances tout aussi exceptionnelles concernant des faits ou des personnes appartenant au club, les membres ont la possibilité, moyennant le recueil de 10 signatures au moins, d'exiger la convocation, dans les trente jours, d'une assemblée générale extraordinaire qui statuera.
Art. 7 Les votes en assemblée générale se déroulent à la majorité simple des membres, présents ou représentés.
L’élection des membres du comité se déroule à bulletins secrets à la majorité simple des membres, présents et représentés. Pour les modifications aux présents statuts, une majorité des 2/3 des membres présents ou représentés, est requise.
Seuls les membres en ordre de cotisation peuvent participer aux assemblées. Chaque membre ne peut être porteur que d’une seule procuration.
Art. 8 En cas de dissolution du cercle, les avoirs seront versés à une ou plusieurs œuvres caritatives. Le comité soumettra des propositions à l’Assemblée générale.